ASKORIA partenaire du nouveau DU du soin à l'accompagnement médico-social des malades rares

ASKORIA partenaire du nouveau DU du soin à l'accompagnement médico-social des malades rares

C'est nouveau ! Le CHU et la faculté de Santé de l'Université d'Angers développe à partir d'octobre 2022 un nouveau Diplôme d'Université du soin à l'accompagnement médico-social des malades rares neuro-évolutives

Ce nouveau diplôme apportent aux salariés des connaissances transversales sur l'ensemble des étapes indispensables à l'accompagnement des porteuses de maladies rares neuro-dégénératives, du soin à la prise en charge médico-sociale.

Travaillée en partenariat avec ASKORIA, la formation permettra aux participants d’appréhender le parcours de vie et dans sa globalité, l’environnement des maladies rares et la spécificité des pathologies de la filière BRAIN TEAM pour :

  • Comprendre l’environnement sanitaire et l’environnement médico-social et les particularités des maladies rares neuro-évolutives auprès du public jeunes, adultes et personnes vieillissantes.

  • Intégrer le concept d’accompagnement global et progressif de la personne en situation de maladie rare évolutive dans le parcours de vie.

  • Acquérir des compétences transversales et spécifiques permettant une offre de services garantissant un suivi continu, individuel et opérationnel des personnes en situation complexe de maladies rares neuro-évolutives, tout au long de l’accompagnement à domicile ou en établissement.

  • Connaître les moyens pédagogiques, méthodologiques et pratiques nécessaires à la prise en charge des personnes avec une maladie rare neuro-évolutive et de leurs proches aidants.

  • Repérer l’environnement et les interactions des maladies rares neuro-évolutives pour appliquer un management adapté et développer des partenariats en vue de réponses multi-partenariales.

 

Les publics visés par la formation :

  • Salariés du secteur sanitaire : issus des centres de référence et centre de compétence de la filière 

  • Salariés cadre, cadres intermédiaires du secteur social et médico-social : coordinateur de parcours, chef de service, référents maladies rares, IDE, AS...

  • Salariés de structures de coordination de parcours : ERHR, MAIA, DAC... 

  • Salariés d’institutions : MDPH, MDA, Conseils départementaux, ARS...

En savoir plus

Candidatez en ligne du 20 juillet au 9 septembre 2022.

Articles pouvant également vous intéresser