Interview - Justine HERBLIN & Marion TATARD, ambassadrices alumni.

Interview - Justine HERBLIN & Marion TATARD, ambassadrices alumni.

Rencontre avec deux ambassadrices alumni engagées, qui œuvrent pour renforcer les liens entre les diplômés et toute la communauté ASKORIA. À travers le projet ZAP alumni, des initiatives ont été mises en place afin de développer le réseau de l’école. Justine et Marion partagent dans cette interview leur vision du rôle d’ambassadrice, leurs projets et leurs aspirations.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Justine HERBLIN et Marion TATARD , nous avons 23 et 24 ans. Et nous sommes respectivement en deuxième année d'éducateur spécialisé et en formation éducateur de jeunes enfants. Nous faisons toutes les deux partie du projet ZAP alumni (Zone à projet ambassadeur alumni), qui a pour but de faire connaître et développer le réseau d’ASKORIA.

En quoi consiste le rôle d’ambassadrice alumni ?

Notre premier objectif a été de faire connaître la plateforme alumni, un réseau encore peu connu parmi les étudiants et formateurs, mais qui nous semblait pourtant très intéressant. Nous avons trouvé que ce réseau était une véritable opportunité de rencontrer des professionnels, des chefs de service, et de découvrir une large variété de métiers dans notre domaine. Une fois ce réseau mieux connu, nous avons voulu organiser des événements pour renforcer l’implication des étudiants dans le projet.

Le rôle d’ambassadrice alumni consiste principalement à promouvoir et à développer ce réseau, afin de donner aux étudiants et aux professionnels un meilleur accès aux ressources et aux opportunités professionnelles.

Quelles sont les actions que vous avez déjà mises en place ?

Nous avons œuvré pendant toute une année dans le but de faire connaître le réseau alumni au sein des classes de notre école. Nous avons rendu visite aux différentes formations au sein des classes, pour expliquer le fonctionnement du réseau et ses avantages. Nous avons aussi participé à l'organisation des Trophées des Solidarités. Les Trophées des Solidarités, une initiative qui nous a semblé très intéressante, visant à récompenser des projets innovants.

En plus de ces actions de communication, nous avons un événement à venir, le Trophée des Solidarités, prévu pour 2025 à Saint-Brieuc, pour lequel nous prévoyons de collaborer avec des professionnels de scène.

Quelles sont les ressources (humaines et financières) que vous disposez dans le projet ZAP alumni?

Concernant les ressources pour mener à bien le projet, nous sommes cinq dans notre équipe : 2 étudiantes en formation d'éducateur spécialisé et 3 étudiantes en formation d'éducateur de jeunes enfants. Nous avons le soutien de Claude BLOND POUPARD (responsable ASKORIA management) et Fabrice COURAUD (secrétaire général), et d’autres membres de l’équipe de l’école pour nous épauler dans ce projet. Nous n’avons pas de budget propre et notre projet fonctionne sans ressources financières régulières. Cependant, nous savons que pour organiser davantage d’événements, comme des ateliers de simulation d’entretien, des ressources financières seront nécessaires.

En quoi consiste votre évènement annuel “Les Trophées des Solidarités” ?

Les trophées des solidarités est un événement marquant du projet, où sont présentés des projets innovants d’étudiants ou de professionnels ayant agi dans le domaine des solidarités. Cet événement permet à environ 300 participants de se rencontrer, d’échanger, et de créer des liens dans un cadre professionnel, avec pour objectif de développer un réseau autour des solidarités.

La cérémonie met en lumière les projets nominés à travers des présentations et des témoignages inspirants. Les lauréats sont récompensés par des trophées symboliques, dans une ambiance de célébration et de reconnaissance. La soirée se conclut par un moment convivial, propice aux discussions et au partage, renforçant les liens entre les membres de la communauté.

Quel est votre rôle dans l’organisation de cet évènement ?

Concernant l'organisation de l'événement, nous participons tous à l’ensemble des aspects du projet. Nous attachons beaucoup d'importance à la communication fluide au sein de notre équipe. Le travail d’équipe repose sur des échanges constants et des décisions prises collectivement. Certaines tâches sont attribuées selon les capacités et volontés de chacun.

Qu’est ce que vous a apporté cette expérience ?

Pour nous, cette expérience nous a apporté une grande compétence en travail d'équipe et en organisation, des compétences essentielles dans notre futur professionnel. Cette expérience nous a aussi appris à défendre un projet, à justifier nos choix et à convaincre des interlocuteurs parfois très différents (formateurs, professionnels, etc.). Ce projet a aussi permis à certains de prendre en aisance à l’oral.

Avez-vous un conseil pour les personnes qui aimeraient devenir ambassadeurs alumni ?

Nous recommandons vivement à d’autres étudiants de devenir ambassadeurs alumni. Pour nous, cette expérience est une chance, notamment grâce à la facilité organisationnelle que permet le soutien constant de nos commanditaires, Claude et Fabrice. Le fait de développer des projets sans budget alloué nous offre la liberté de consacrer davantage de temps à la conception et à la réalisation, sans être contraints par des considérations budgétaires, puisque celles-ci n'existent pas. Nous insistons sur l'importance de travailler dans un environnement où les relations sont fluides et les soutiens nombreux, ce qui facilite grandement la réalisation de projets. D’un point de vue plus personnel, être ambassadrice alumni nous a permis de développer notre propre réseau. C’est ce qui nous a fait choisir ce projet : la possibilité de rencontrer des personnes de différents milieux.

Articles pouvant également vous intéresser