Interview Maxime Marais : des lignes de code à la cause sociale

Interview Maxime Marais : des lignes de code à la cause sociale

Il y en a certains pour qui la crise sanitaire a été synonyme de nouveau départ. C’est le cas de Maxime Marais, qui a rangé les lignes de code pour se consacrer à plein temps à la cause sociale. Actuellement apprenant-stagiaire à ASKORIA dans le cursus “Direction de l’Intervention Sociale et du Service à la Personne (DISAP)”, il revient sur son parcours et son expérience professionnelle actuelle au sein de la Sauvegarde 56.

Bonjour Maxime, vous avez exercé dans le domaine de l’informatique durant plus de 25 ans, qu’est-ce qui vous a conduit à travailler dans le champ de l’intervention sociale ?

J’ai toujours eu la fibre sociale, que je dois notamment à mon empathie pour les autres, même si je ne mettais pas forcément un nom dessus. 

Déjà au lycée, j’étais engagé dans des actions à but collectif, notamment à travers le journal du lycée qui donnait aux élèves voix au chapitre. Adulte, je me suis investi dans des associations LGBT (association Contact, centre LGBT), et dans une association de santé communautaire de lutte contre le VIH et les hépatites (AIDES). 

La crise sanitaire a mis en exergue des besoins nécessaires et nouveaux, exprimés plus fortement par les personnes que AIDES accompagne. Ma période de chômage partiel m’a permis d’y consacrer plus de temps et d’énergie.

Ceci avait plus de sens que de produire de la richesse monétaire pour une entreprise industrielle privée. J’ai donc décidé de me professionnaliser pour me consacrer davantage et plus qualitativement au profit des autres et plus particulièrement celles et ceux qui en ont le plus besoin.    

Pouvez-vous décrire votre situation professionnelle actuelle ?

Je suis à la fois apprenant à ASKORIA et stagiaire à la Sauvegarde 56 qui est une association Morbihannaise travaillant dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle et de la protection de l’enfance. C’est dans ce dernier domaine que j’évolue, et plus précisément dans le cadre de la prévention spécialisée.

J'interviens pour venir en soutien à des adolescents et jeunes adultes qui sont en situation de rupture des institutions. Notre mission va être de les outiller pour les ramener vers le droit commun (l’éducation, la formation, la santé, la mobilité, l’accès à la culture, ...) en levant les freins qui s’imposent à eux ou qu’ils s’imposent à eux-mêmes, en les accompagnant dans la mobilisation de leurs atouts et leurs compétences.

Concrètement, j’assure en coordination avec la cheffe de service le bon fonctionnement de 3 équipes, dans l’intérêt des personnes accompagnées. Nous travaillons également au financement des actions menées. Cela passe aussi par l’entretien et la création de partenariats avec d’autres structures (publiques ou privées) pour outiller le service et répondre aux besoins et envies que les jeunes expriment au travers des projets qu’ils construisent. 

Depuis votre arrivée à ASKORIA en octobre 2022, que retenez-vous de votre parcours de formation ?

  • Un mot-clé ? Sens.

  • Un fait marquant ? Je m'apprêtais à faire ma formation à Lorient et je me suis retrouvé à Rennes ! Cette information m’est parvenue à l’avant-veille de faire ma rentrée, autant vous dire que j’ai dû rapidement m’organiser pour pouvoir tout de même assister à la formation.

  • Quel est l’impact d’ASKORIA sur votre trajectoire professionnelle ? Je suis conforté dans la voie que j’ai choisie pour mon avenir professionnel !  

Si vous deviez décrire ASKORIA en 3 mots ou idées ? 

  1. Acteur majeur

  2. Bretagne sociale

  3. Sérieux.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant/stagiaire/candidat VAE, ou à un futur étudiant/stagiaire/candidat VAE s’orientant ou évoluant dans les métiers de l’intervention sociale et des solidarités ? 

Il ne faut pas craindre d’oser : nous avons toutes et tous des ressources qui ne demandent qu’à être mobilisées, d’où l’importance de croire en soi. C’est d’ailleurs tout le travail d’ASKORIA, qui est un activateur de talents. 

Pour vous, que représente le réseau des alumni (anciens diplômés) d’ASKORIA et de ses différents établissements fondateurs ?

Ce réseau représente des opportunités à venir. Les apprenants d’aujourd’hui sont les professionnels de demain que l’on pourra solliciter pour échanger des conseils et retours d’expériences. Le réseau ASKORIA est un réel outil d’échange interprofessionnel. 

Enfin, de façon générale, pour vous, les « solidarités », c’est quoi ?

Répondre à la devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité.

Pour échanger avec Maxime, rendez-vous sur son profil.

Articles pouvant également vous intéresser