Pièce-jointe
Cet article a une pièce jointe :
Cliquer ici pour télécharger la pièce jointe
Cliquer ici pour télécharger la pièce jointe
Dans le cadre de ses activités pédagogiques, ASKORIA Bretagne Sud organise tous les ans un séminaire intitulé « Droits des femmes et lutte contre les violences faites aux femmes » à destination des Educateur.rice.s Spécialisé.e.s, Educateur.rice.s de Jeunes Enfants et des Assistant.e.s de Service social de troisième année. Ce séminaire s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des étudiant.e.s dans un repérage des enjeux et problématiques liés à l'égalité femmes-hommes et aux rapports de genre.
Cette année, ce séminaire prend une tout autre dimension puisque nous avons choisi d’en faire un évènement ouvert, en programmant en clôture le monologue écrit par Éric Leclerc, mis en scène et interprété par la Cie Les Clemence : « Les larmes du crocodile- confessions d’un gentil monsieur violent ».
Nous avons le plaisir de vous inviter à cette représentation qui aura lieu le mardi 28 février après midi 14h30-17h à la Salle COURBET (FJT « AGORA » 83 Rue Amiral Courbet, 56100 Lorient) et qui sera suivie d’un temps d’échange/débat.
Éric Leclerc (conseiller conjugal et familial au Département d’Ille-et-Vilaine, Eric Leclerc a animé de nombreux groupes de paroles de femmes victimes de violences conjugales alors qu’il était assistant social au Centre Départemental du quartier Cleunay à Rennes. Il a également mené des projets artistiques avec des ateliers d’écriture en partenariat avec la Maison de la Poésie et un atelier théâtre avec des femmes victimes de violence dans leur couple).
LE MONOLOGUE Les larmes du crocodile : (est proposé) comme outil de sensibilisation à la question des violences sexistes et intra familiales. Il en analyse les mécanismes et les stratégies de ses auteurs, tous ces actes qui, pour être malheureusement banalisés, n'en sont pas moins aliénants. Il évoque l'intériorité d'un auteur de violences conjugales.
Le Pr. Basile Magiste Mulière, spécialisé dans l'étude comparative des comportements sociaux et amoureux chez l’homme et le crocodile, est l'inventeur de la psycho-anthropomorphie comparative. Il propose une conférence au cours de laquelle il se raconte et se révèle un redoutable prédateur.
A des fins d’organisation et de gestion de la jauge de la salle (le nombre de places est limité), nous vous remercions d’utiliser la billetterie pour nous signifier votre participation : https://my.weezevent.com/les-larmes-du-crocodile
Les étudiants ASS, EJE et ES de 3ème année de Lorient sont déjà inscrits.
N’hésitez pas à diffuser cette information dans vos réseaux professionnels et personnels et à revenir vers nous pour davantage de précisions sur ce projet.
Au plaisir de vous retrouver le 28 février,
Pour l’équipe pédagogique,