Vient de paraître : "Les professionnalisations du travail social"

Vient de paraître : "Les professionnalisations du travail social"

Dans la collection « La professionnalisation, entre travail et formation », un nouveau titre vient de paraître : Les professionnalisations du travail social. Une sociologie de trois groupes professionnels : assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale (Presses Universitaires Rouen Le Havre - 2024)

De quoi traite l’ouvrage ?

Il analyse les processus de recompositions professionnelles pour trois groupes « historiques » du travail social : assistant de service social, éducateur spécialisé et conseiller en économie sociale et familiale.

Que révèle cette analyse ?

Des imbrications complexes sont mises à jour, entre régulations politiques et administratives, logiques managériales au sein des organisations de travail et parcours biographiques des professionnels. Ce champ professionnel étant initialement segmenté, l’autrice pose l’hypothèse d’un processus de désegmentation. Cela fait entrer en tension d’un côté des logiques identitaires et de l’autre, des logiques hétéronomes de la tutelle et des employeurs principaux.

Un mot sur l’autrice

Yvette Molina est sociologue, chercheuse et directrice du CEREISO, le centre de recherche d’ASKORIA, et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs. Ses travaux de recherche et ses publications portent sur les transformations des politiques publiques dans le domaine social et médico-social, et dans divers secteurs d’intervention comme la protection de l’enfance ou le logement, ainsi que leurs effets sur les organisations de travail, les pratiques professionnelles et les bénéficiaires.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage… et le commander, c’est par ici !

Articles pouvant également vous intéresser