Hello !

Welcome to your alumni network

Le mentorat, c'est quoi ?

4/14/2021
Fabrice Couraud
Le mentorat, c'est quoi ?

DÉFINITION

Le mentorat - ou parrainage - est une initiative bénévole dans laquelle un diplômé ou un étudiant-stagiaire se déclare « mentor » et propose ainsi de mettre son expérience à disposition auprès d’un autre diplômé ou étudiant-stagiaire en demande d’écoute, de soutien ou d’évolution. Il s’agit d’une relation réciproque où chaque partie a quelque chose à partager. Le mentoré est accompagné dans sa montée en compétences et ses questionnements tandis que le mentor voit ses compétences reconnues.
Pour des raisons d'ordre déontologique, les collaborateurs d'ASKORIA sont invités à ne pas activer le mentorat.

MODALITÉS

Le mentor et le mentoré posent eux-mêmes les modalités de l’accompagnement, son format, son rythme, son calendrier, ainsi que les objectifs visés, sans pour autant qu’il n’y ait obligation de résultat. Le mentorat est ce qu’en font les deux parties prenantes, il peut évoluer tout au long de l’accompagnement.

Cette relation particulière entend notamment mieux préparer les étudiants-stagiaires en formation aux réalités et enjeux du monde du travail, faciliter l’intégration des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi, et accompagner les diplômés eux-mêmes, qu’ils soient en poste ou non, dans leur parcours professionnel, leurs souhaits de mobilités et d'évolutions.

ÉTAPES

Le mentorat est proposé à chaque utilisateur de la plateforme. Lors de votre inscription sur celle-ci, vous êtes invité à indiquer si vous souhaitez être mentor. La rubrique « Mentorat » interroge l’annuaire filtré à l’occasion pour identifier celles et ceux qui se sont positionnés comme mentor et permet ensuite la mise en relation d’individu à individu, de mentoré à mentor.

L’utilisateur qui souhaite se faire accompagner a simplement à aller chercher le mentor qui répond à ses besoins en utilisant les différents filtres mis à sa disposition et le solliciter comme mentor.

Le mentor reçoit alors une notification l’invitant à consulter le profil du mentoré aspirant et peut ensuite accepter ou refuser cette demande.
Le bouton « Exporter » permet d’exporter en permanence la liste à jour de ses contacts mentors mais également celle des binômes « mentor-mentoré » formés.